Les bienfaits sur la santé de la randonnée en montagne avec Aissa Hamada

Aissa Hamada randonnée en montagne

Une activité physique est importante pour une meilleure hygiène de vie selon les médecins. Les spécialistes préconisent la marche puisque l’effectuer de façon régulière fortifie le mental et protège le corps à tout âge, comme le cas d’Aissa Hamada.

La randonnée en montagne peut être pratiquée par tout le monde à condition d’avoir un peu d’endurance et de choisir le groupe qui correspond à son profil. Même certaines personnes malades peuvent en tirer profit à condition de prendre conseil auprès d’un médecin.

La randonnée est un exercice d’endurance qui donne d’autres bienfaits selon Aissa Hamada

La marche régulière favorise le bon développement musculaire. Les médecins conseillent le sport ludique pour ceux qui sont aptes à le pratiquer et qui ont obtenu une prescription médicale au préalable.

Cette activité sportive séduit plus de 1,6 millions de Français grâce à ses avantages sur la santé et à son accessibilité. Elle ne cesse de faire des émules puisqu’elle fait du bien à l’esprit et au corps, c’est une des raisons pour laquelle Aissa Hamada en est un grand passionné. La choisir offre d’énorme avantage sur la santé, surtout dans la société actuelle où le bien-être occupe une place prépondérante.

La randonnée collective présente de nombreux bienfaits. Elle permet le maintien de tout le corps en général et de prévenir particulièrement le risque cardio-vasculaire.

Elle permet aussi de lutter contre la dépression, l’isolement, les inégalités physiques et sociales. Par ailleurs, la condition musculaire s’entretient notamment par un tel exercice d’endurance, explique Aissa Hamada sur son blog WordPress.

Il est important de connaître les matériels nécessaires avant de partir pour une virée à pied en montagne selon le randonneur. Chaque participant doit au moins avoir sur lui le fameux sac à dos contenant le strict minimum.

Il faut prendre en compte les itinéraires, la météo et l’environnement dans lequel la marche va s’effectuer. Il faut donc se préparer avec des chaussures et des vêtements adaptés pour bien tenir une marche de plusieurs kilomètres.

Pour Aissa Hamada, la randonnée en montagne est un moyen idéal pour atténuer et prévenir le stress accumulé durant des semaines et des mois. Elle présente un intérêt capital pour les jeunes en pleine croissance puisque la masse osseuse se constitue lors de la puberté.

Elle est bénéfique pour le moral tout simplement parce c’est une occasion pour se déstresser en ralliant l’activité physique à la découverte de la vie en montagne.

Elle permet de tisser des liens ou de rencontrer de nouvelles têtes puisqu’elle se pratique le plus souvent en groupe dans les montagnes loin de la ville. C’est aussi une occasion de trouver l’âme-sœur, qui sait !

Les bénéfices santé

La marche continue conserve la souplesse de toutes les articulations et diminue la perte osseuse pour les adultes et les personnes âgées. Cette activité physique est le meilleur moyen pour la prévention de l’arthrose quand elle est exercée de façon modérée.

Elle prend part au fonctionnement du cerveau puisqu’elle favorise une meilleure oxygénation et lutte contre les maladies dégénératives. C’est un atout majeur pour le traitement de l’asthme et des bronchites chroniques. Elle renforce les effets lors d’un régime alimentaire, ne fait pas maigrir, mais remplace plutôt les graisses par du muscle et réduit le risque de cancer du sein.

Elle agit directement sur la santé mentale et physique, permet de percevoir les limites de son corps et de s’en occuper.

Elle travaille le dos et les articulations et procure une bonne dose d’énergie pour le corps tout en améliorant la circulation sanguine.

Les recherches d’Aissa Hamada confirment que les experts sont tous d’accords sur le fait qu’un corps en mouvement reste en bonne santé et surtout quand celui-ci est habitué à une activité physique régulière. L’important est de bouger au maximum que ce soit la course, la nage, la gymnastique ou la marche.

La randonnée permet au corps de se fortifier en renforçant les articulations et le squelette. Elle est parfaitement bénéfique pour les personnes âgées qui sont sujettes dans la perte osseuse et pour les jeunes en pleine croissance.

Elle stimule en effet la formation des tissus osseux et diminue considérablement la douleur due à l’arthrose.

Elle est efficace pour prévenir les risques cardio-vasculaires tout en renforçant les défenses immunitaires et les muscles, il faut par contre la pratiquée avec modération.

Les personnes en surpoids peuvent voir un réel effet sur leur santé et leur silhouette si l’activité est associée à un régime. Elle tonifie le corps et brûle une masse de graisse pour la transformer en muscle.

L’éveil des sens, la libération de la respiration et l’oxygénation sont des mots qui n’ont plus de secret pour les spécialistes et pour les randonneurs comme Aissa Hamada (cliquez ici pour en savoir plus).

C’est un antidépresseur naturel permettant de laisser sur le kilomètre effectué tout le stress accumulé. Pratiquer cette activité donne ainsi le moral et libère l’esprit tout en offrant une possibilité de contempler la nature et de s’évader.

Ce sport apporte un énorme avantage concernant le bien-être, que ce soit en solo ou en groupe. Elle permet aussi de faire connaissance avec d’autres personnes.

La préparation pour une randonnée

Préparer une randonnée nécessite de s’y prendre à l’avance. Il faut passer par quelques étapes même pour une personne expérimentée.

Il est important de connaitre sa capacité de résistance physique et son niveau d’expérience. Les surprises peuvent obliger le pratiquant à abandonner son objectif pour un retour précoce. Il faut simplement être réaliste et ne pas être trop ambitieux.

Pour cet amateur de tourisme pédestre (Qui est Aissa Hamada ?) Il est essentiel de bien choisir les bons matériels tous comme il est crucial pour un basketteur d’avoir une bonne paire de basket. Il est en effet important d’avoir des chaussures spéciales bien ajustées en fonction de la cheville et du terrain sur lequel la personne va évoluer.

Il en est de même pour les chaussettes, les vêtements, le sac à dos et le bâton de marche qui ont tous leurs spécificités.

Une carte est nécessaire pour la préparation de l’itinéraire. Il faut bien faire attention à suivre le sentier balisé ou à s’orienter à l’aide d’une boussole et d’une carte pour éviter de se perdre en haute montagne.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s